La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne

TAILLE DU FICHIER
5,85 MB
NOM DE FICHIER
La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne.pdf
DATE DE PUBLICATION
2015-Oct-26
ISBN
9782366521337
Coachingcorona.ch La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne en ligne ? Recherchez un livre La croisade de 1285 en Roussillon et Catalogne en format PDF sur coachingcorona.ch. Il existe également d'autres livres de Agnès Vinas.
Louis IX (saint Louis) et Jaume Ier le Conquérant, en signant le traité de Corbeil en 1258, croyaient avoir mis fin à la rivalité des deux maisons de France et d'Aragon dans le midi : la frontière était fixée aux Corbières, chacun renonçant à ses prétentions, Louis IX sur le sud et Jaume sur le nord, et les deux monarques avaient décidé de marier leurs enfants, Isabelle d'Aragon et Philippe de France. Mais en 1283, Pierre III d'Aragon, fils aîné du Conquérant, envahit le royaume de Sicile que la papauté avait donné à Charles d'Anjou, frère de Louis IX. Le pape Martin IV excommunie alors le roi d'Aragon, donne son royaume à conquérir à Charles, fils cadet du roi de France Philippe III le Hardi, et appelle toute l'Europe à se croiser contre Pierre. Philippe le Hardi organise alors contre son beau-frère Pierre d'Aragon, la plus formidable expédition militaire jamais vue dans nos contrées. Le roi de Majorque Jaume II, frère de Pierre, s'allie au roi de France. Au mois de mai 1285, l'armée française déferle sur le Roussillon et se prépare à envahir la Catalogne ? ; cinq mois plus tard, à la fin du mois de septembre, les débris de cette armée ramènent à grand peine leur roi mourant jusqu'à Perpignan. L'événement a passionné l'Europe entière, et tous les chroniqueurs de l'époque en ont rendu compte, qu'ils soient français comme Guillaume de Nangis ou Guillaume Guiart, catalans comme Bernat Desclot, Ramon Muntaner ou le moine de Ripoll qui rédige la Geste des comtes de Barcelone, et même italiens comme le Sicilien Bartolomeo de Neocastro et bien d'autres encore. Ce sont leurs textes, dont la plupart sont ici traduits pour la première fois en français, que ce livre rassemble en confrontant leurs points de vue souvent opposés. L'iconographie, médiévale mais aussi moderne, permet de son côté de mesurer le retentissement dans l'Europe entière d'un événement essentiel de l'histoire catalane, dont il constitue l'un des épisodes les plus célébrés.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Selon le journal Ara.cat, une centaine d'anonymes de la Catalogne Nord se serait mobilisée ces dernières semaines pour aider à la réalisation du référendum d'autodétermination. C'est à Elne, que des urnes ont été cachées chez des particuliers pendant des semaines.

En Catalogne, l'avenir s'assombrit pour Carles Puigdemont et les indépendantistes catalans.

Bleu.pdf

El libro de la oscuridad Tome 1.pdf

Réussir la démarche qualité - Appliquer des principes simples.pdf

Eléments de statistique.pdf

Les cinq de Cambridge Tome 1.pdf

Optimisation multidisciplinaire en mécanique - Tome 2, Réduction de modèles, robustesse, fiabilité, réalisations logicielles.pdf

Il faudra me passer sur le corps.pdf

Oeuvres complètes - Tome 20, 1776-1778 : Les rêveries du promeneur solitaire, Cartes à jouer.pdf

Compas - Stratégies de prise en charge clinique, Médecine interne générale ambulatoire.pdf

Méthodologie juridique - Méthodologie de la recherche documentaire juridique.pdf

La monarchie parlementaire de Louis XVIII à Louis-Philippe 1815-1848.pdf

Voyager et voir le monde autrement - Nouvelles tendances et destinations de voyage.pdf

Physique Pack 2 volumes - Volume 3, Ondes, optique et physique moderne avec solutions et corrigé des problèmes.pdf

Les médias - Concours commun des IEP.pdf

Black Klansman - Race, Hate, and the Undercover Investigation of a Lifetime.pdf

La société du spectacle.pdf

Diverso 3 - Libro del alumno + Cuaderno de ejercicios.pdf

Le comte de Caylus et Edme Bouchardon - Deux réformateurs du goût sous Louis XV.pdf

Chansons de Victor Hugo.pdf