L'Etat actionnaire - Entités et politiques publiques

TAILLE DU FICHIER
1,17 MB
NOM DE FICHIER
L'Etat actionnaire - Entités et politiques publiques.pdf
DATE DE PUBLICATION
2017-Feb-03
ISBN
9782111453111
Coachingcorona.ch L'Etat actionnaire - Entités et politiques publiques Image
DESCRIPTION
L'Etat actionnaire - Entités et politiques publiques PDF. Découvrez de nouveaux livres avec coachingcorona.ch. Télécharger un livre L'Etat actionnaire - Entités et politiques publiques en format PDF est plus facile que jamais.
L'Etat est-il un bon actionnaire ? La Cour des comptes s'est attachée à répondre à cette question, de façon pragmatique, en examinant les participations publiques au capital des entreprises sur la période 2010-2016. L'approche retenue est inédite : elle englobe à la fois l'Agence des participations de l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance ; elle considère tous les types de participations : à 100 % (y compris les établissements publics), majoritaires et minoritaires ; elle analyse le rôle des participations publiques dans sept secteurs économiques. La Cour a veillé à recueillir de nombreux avis : dirigeants d'entreprise, économistes, partenaires sociaux, personnalités qualifiées. Malgré d'indéniables progrès, l'Etat peine à être un bon actionnaire. La gestion d'unIII portefeuille hérité de l'histoire est tiraillée entre des objectifs de politique publique nombreux et souvent contradictoires, aux dépens des préoccupations patrimoniales et même de l'intérêt des entreprises. L'actionnariat public se révèle rarement un moyen efficace pour contrer la perte de compétitivité ou la désindustrialisation de l'économie. La situation financière des entreprises détenues s'est détériorée, et le bilan pour les finances publiques est déséquilibré. La Cour recommande trois priorités : fixer des objectifs stratégiques clairs et s'y tenir, en redistribuant les participations industrielles entre PAPE et Bpifrance ; encadrer davantage l'exercice de la fonction d'actionnaire, en particulier en transformant PAPE en agence autonome ; limiter les interventions en capital au strict nécessaire, avec deux options de redimensionnement du portefeuille.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

L'Etat est-il un bon actionnaire ? La Cour des comptes s'est attachée à répondre à cette question, de façon pragmatique, en examinant les participations publiques au capital des entreprises sur la période 2010-2016. L'approche retenue est inédite : elle e

Cour des comptes (2017), L'État actionnaire Rapport public thématique (janvier 2017), Paris, La Documentation française, coll. « Entités et politiques publiques ». Coutant H. (2016), Un capitalisme d'ingénieurs : construire un groupe aéronautique après une fusion , Thèse de doctorat en sociologie, Paris, Institut d'études politiques.

L'agneau - Dix façons de le préparer.pdf

La Suisse romande au cap du XXe siècle.pdf

Licornes - Avec 5 cartes à gratter scintillantes, 5 coloriages, et 1 pique en bois pour gratter.pdf

Management des entreprises BTS Tertiaires 2e année.pdf

Le classique des poèmes - Shijing.pdf

Vente des logements locatifs des organismes Hlm à personne physique : points-clés et recommandations.pdf

Recherches sur la typologie et les types architecturaux.pdf

Cosmogonies, au gré des éléments.pdf

Management par la valeur - Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel, analyse de la valeur, maîtrise du coût global en conception.pdf

Les 8 meilleurs principes des vendeurs ultraperformants.pdf

Oracle Tome 2.pdf

Cyril M. Kornbluth - The Cynical Scrutineer.pdf

VOLTAIRE EN SA CORRESPONDANCE. Volume 6, Dithyrambes & outrages.pdf

Plan paie.pdf

Une beauté zen - Paroles de moines.pdf