La Main

TAILLE DU FICHIER
2,90 MB
NOM DE FICHIER
La Main.pdf
DATE DE PUBLICATION
2005-Oct-06
ISBN
9782867143502
Coachingcorona.ch La Main Image
DESCRIPTION
La Main PDF. Découvrez de nouveaux livres avec coachingcorona.ch. Télécharger un livre La Main en format PDF est plus facile que jamais.
L'homme est-il intelligent parce qu'il a une main, ou a-t-il une main parce qu'il est intelligent ? La question opposait le pré-socratique Anaxagore de Clazomènes au post-socratique Aristote. En fait, il y a entre la main et la nature de l'homme une relation essentielle ; et la main caractérise autant l'Homo faber que l'Homo sapiens. C'est ainsi que Paul Valéry jugeait les mains de l'homme " égales et rivales de sa pensée ".Sans doute, la main est-elle, du corps humain, la partie la plus riche en signifié symbolique. Elle représente le pouvoir et le commandement. Le pouvoir divin, d'abord, et le petit Eliacin, dans l'Athalie de jean Racine, dit être un orphelin : " Entre les mains de Dieu tombé dès ma naissance. " Puis, le pouvoir royal et ses droits régaliens, que figure emblématiquement la " main de justice ". L'autorité cléricale, enfin, qui transmet sa bénédiction par l'imposition des mains.L'universelle distinction entre la droite et la gauche - directus et sinister, en latin - les concerne évidemment ; et leur rôle socioculturel est marqué, chez nous, par l'opposition et la complémentarité, héritées de la Kabbale, entre le côté gauche - celui de la rigueur - et le côté droit - celui de la miséricorde - de l'Arbre séphirotique, c'est-à-dire des attributs de Dieu. Ainsi, le Christ sera dit la " main droite de Dieu ". En Chine, la main droite indique la voie de l'" agir ", la gauche, celle du " non agir " (wou wei) ; mais il faut penser qu'il s'agit de la contemplation, réputée plus efficace que l'action. En Inde, le tantrisme de la main droite est celui de la méditation, et le tantrisme de la main gauche est celui de toutes les transgressions.Divines, royales, sacerdotales, les mains sont aptes à toutes les conduites rituelles : elles bénissent, consacrent, ordonnent, enseignent, guérissent. Artisanales, ouvrières, laborieuses, elles manient l'archet, le pinceau, la plume, le ciseau, l'aiguille et tous les outils. Les signes de leurs doigts, les lignes de leur paume, sont des langages codés, et elles ont leur mot à dire en maçonnerie, en héraldique et en alchimie. Elles inspirent des jeux, des contes, des films et force locutions linguistiques. Elles expriment l'homme tout entier, qui engage sa foi en prêtant serment en levant la main droite.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Main prend la marque du pluriel dans poignée de main : une poignée de main, des poignées de mains (mais l'Académie écrit des poignées demain, avec main au singulier). ACCORD. Fait main (= fait à la main, de manière artisanale). Main reste invariable : une robe faite main, des robes faites main, des meubles faits main. Citations avec main. Louis Aragon (Paris 1897-Paris 1982) L'avenir c ...

Faits saillants sur les crampes à la main : Les crampes aux mains peuvent être causées par de nombreuses conditions. La surutilisation des mains, des doigts ou de l'avant-bras peut causer des crampes et des douleurs. - Dans de nombreux cas, les crampes aux mains peuvent être traitées avec des remèdes maison.

A la recherche d'Alice Love.pdf

Travaux publics - Tome 3, Etam.pdf

Jules César.pdf

L'armée de Rome - La puissance et la gloire.pdf

Anorexie, boulimie et compulsions - Les troubles du comportement alimentaire.pdf

Pour une écologie de l'attention.pdf

Habillons-nous!.pdf

Ponts et idées : Louis-Léger Vauthier, un ingénieur fouriériste au Brésil - Pernambouc (1840-1846...).pdf

L'idéal et la cruauté - Subjectivité et politique de la radicalisation.pdf

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme - En droit pénal congolais et en droit pénal comparé.pdf

Mon grand cahier Montessori des sons et des graphèmes - De 3 à 6 ans.pdf

ALLEMAND 3EME LV1 TREFFPUNKT DEUTSCH. Livre du professeur.pdf

La voie du salut.pdf

Fils et vicaire - Pour une anthropologie islamo-chrétienne comparée.pdf