Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945

TAILLE DU FICHIER
2,69 MB
NOM DE FICHIER
Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945.pdf
DATE DE PUBLICATION
2007-Jan-24
ISBN
9782702137666
Coachingcorona.ch Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945 Image
DESCRIPTION
Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec coachingcorona.ch. Télécharger un livre Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945 en format PDF est plus facile que jamais.
La "Grande Guerre patriotique", celle qui débuta en 1941 par une déroute dans la confusion et l'incrédulité et se termina, après quatre ans de sacrifices inouïs, avec le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau flottant sur le toit du Reichstag, Vassili Grossman l'a vue de près. Correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, le quotidien officiel de l'Armée rouge, du début à la fin de ce conflit, il a été sur tous les fronts : la défense de Moscou, Stalingrad, bien sûr - expérience qui lui inspira son inoubliable roman Vie et Destin -, l'Ukraine, la Biélorussie, la libération des camps de la mort en Pologne, l'entrée dans Varsovie réduite au silence après l'insurrection, la chute de Berlin. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle "la vérité impitoyable de la guerre", constituée d'anecdotes, de détails révélateurs, de propos, de gestes ou de comportements saisis sur le vif avec un regard empreint d'une profonde humanité dans cette négation de l'humanité que fut la guerre sur le front russe. Ses carnets, par leur liberté de ton et leur préférence marquée pour la vérité profonde des hommes plutôt que pour les vérités officielles, différaient sensiblement de ses dépêches publiées dans L'Etoile rouge et auraient pu valoir de gros ennuis à Grossman s'ils avaient été découverts. Aujourd'hui, l'historien Antony Beevor les sauve de l'oubli en nous en proposant des morceaux choisis reliés entre eux par des indications précieuses sur le déroulement de la guerre, le contexte politique et le cheminement personnel de Grossman, ex-communiste désenchanté, juif athée, et avant tout écrivain, c'est-à-dire chroniqueur à la fois lucide et complice de la condition humaine à une époque qui ne voulait voir que des héros et des traîtres.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Plongez-vous dans le livre Carnets de guerre - De Moscou à Berlin 1941-1945 de Vassili Grossman au format . Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Vassili Grossman - Furet du Nord

« Carnets de guerre -de Moscou à Berlin - 1941-1945 de Vassili Grossman[1] » Lorsque le 22 juin 1941 la guerre éclate en URSS, Vassili Grossman se porte volontaire pour le front. Mais c'est à titre de journaliste qu'il devient un observateur des confrontations avec l'envahisseur allemand, car il est refusé dans l'armée combattante.

L'Etat, le promoteur et le Maire - La fabrication des politiques du logement.pdf

Mes enfants volés.pdf

Les chevaliers en herbe Tome 4.pdf

Maths 3e Périmètre.pdf

Les images manquantes.pdf

Vocable Quiz espagnol.pdf

Le Livre des merveilles.pdf

Technologies intellectives - Volume 4, Les fabriques numériques de l'organisation. Agencements, scripts et sémiopolitiques.pdf

L'idéal du kibboutz.pdf

Les affects lacaniens.pdf

La menace du Minotaure.pdf

Lambert Sustris - Un artiste de la Renaissance entre Venise et l'Allemagne.pdf

Phonétique progressive du français intermédiaire A2-B2 - Corrigés avec 600 exercices.pdf

Diagnostiquer la performance industrielle.pdf