Maroc, cités d'art, cités d'histoire

TAILLE DU FICHIER
9,97 MB
NOM DE FICHIER
Maroc, cités d'art, cités d'histoire.pdf
DATE DE PUBLICATION
2018-Aug-28
ISBN
9782343152356
Coachingcorona.ch Maroc, cités d'art, cités d'histoire Image
DESCRIPTION
Maroc, cités d'art, cités d'histoire PDF. Découvrez de nouveaux livres avec coachingcorona.ch. Télécharger un livre Maroc, cités d'art, cités d'histoire en format PDF est plus facile que jamais.
?Ce livre magique, dédié à Fès et Meknès, Rabat et Marrakech, Tanger et Tétouan, rappelle à notre mémoire que ces cités furent, de différentes manières, de hauts lieux de savoir, des carrefours de rencontres des cultures et des religions, d'importants centres de pouvoir et de négoce reliant le Maroc à l'Europe et à l'Afrique sous l'égide de plusieurs dynasties. Ce sont les fabuleux trésors que ces "cités d'art et d'histoire" recèlent que Mohamed Métalsi veut partager avec le lecteur, le visiteur... : toutes sortes de monuments, casbahs, ceuvres d'art, palais, places mythiques et jardins. C'est de ces joyaux que s'est constitué au fil du temps le charme exceptionnel des cités anciennes du Maroc. En les décrivant avec le double éclairage historique et architectural, il ne s'empêche pas de retracer la dynamique historique de chaque cité, et d'évoquer aussi les événements, les sultans, les savants et les intellectuels qui l'ont marquée, les populations qui y ont vécu, le milieu spirituel où elles se sont formées et l'imaginaire dans lequel elles ont baigné. Il met de ce fait au grand jour l'ampleur du multiculturalisme dont les cités traditionnelles du Maroc sont pétries. Cette entreprise féconde et originale, constitue une approche quasi inédite du Maroc où histoire, anthropologie et sociologie sont continuellement mêlées. Mais ce qu'il vise de façon singulière, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne relève ni d'une idéalisation du passé, ni de sa glorification apologétique. L'important, pour lui, est tout particulièrement de replacer l'histoire du Maroc dans le cadre d'une analyse diversifiée et multidimensionnelle, à même d'en saisir la profondeur et la richesse millénaire. Il comble ainsi une lacune dont l'historiographie classique ne s'est jamais souciée, laissant de côté ce qui explique la fascination qu'exercent jusqu'à aujourd'hui les cités traditionnelles. (Extrait de la préface).

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Chellah, antique et romantique Pour ce premier numéro de « Au Fil de l'Histoire », nous avons choisi de commencer par la capitale rabat. Nous vous invitions...

Découvrez le MAD, une institution unique qui regroupe le Musée des Arts Décoratifs, le Musée Nissim de Camondo, la Bibliothèque, les Ateliers du Carrousel et l'École Camondo.

URGENCES. - Conforme au programme officiel de l'internat 1998.pdf

Dictionnaire biographique des officiers charentais de la Grande Armée.pdf

Jus d'oxydes - Une méthode pratique et plus de 460 recettes pour les céramistes.pdf

ANGLAIS 4EME LV2 CHANNEL. Cahier d'exercices, Book 1.pdf

Nuuk.pdf

" ""L'ivresse de la liberté"" - La révolution de 1908 dans l'Empire Ottoman ".pdf

La deuxième moitié - Plaidoyer pour un nouveau féminisme.pdf

Le maçon.pdf

Pennyroyal Green Tome 1.pdf

Sécurité sociale - Pouvoirs, Missions, Sanctions.pdf

Fêtes et cérémonies royales au Cambodge d'hier.pdf

Le guide de la chirurgie esthétique.pdf

Le prisonnier du Rocher.pdf

L'ogre historien - Autour de Jacques Le Goff.pdf

La République des traîtres - De 1958 à nos jours.pdf

Conversions - De Gandhi à Fanon : Un religieux face à la guerre d'Algérie.pdf