La route de la Kolyma - Voyage sur les traces du goulag

TAILLE DU FICHIER
8,73 MB
NOM DE FICHIER
La route de la Kolyma - Voyage sur les traces du goulag.pdf
DATE DE PUBLICATION
2012-Oct-01
ISBN
9782701164168
Coachingcorona.ch La route de la Kolyma - Voyage sur les traces du goulag Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de La route de la Kolyma - Voyage sur les traces du goulag en ligne ? Recherchez un livre La route de la Kolyma - Voyage sur les traces du goulag en format PDF sur coachingcorona.ch. Il existe également d'autres livres de Nicolas Werth.
Durant plus d'un mois, Nicolas Werth, spécialiste reconnu des politiques de violence en URSS et de l'histoire du Goulag en particulier, et ses compagnons de voyage vont sillonner la Kolyma, région symbole du goulag, la plus éloignée et la plus inaccessible, à la recherche des dernières traces du plus grand ensemble concentrationnaire soviétique. Durant 25 ans, entre 1930 et le milieu des années 1950, 20 millions de soviétiques sont passés par ces camps, 2 millions sont morts au Goulag, plus d'un million ont été exécutés. Nicolas Werth a retrouvé les traces des derniers survivants. Il a visité les rares musées, nés généralement d'initiatives privées, où sont exposés des rares vestiges de la "civilisation goulagienne" encore conservés. Il a sillonné les pistes de la Kolyma, construites par les détenus eux-mêmes pour tenter de retrouver les restes des camps de travail forcé, où les détenus extrayaient, dans des conditions extrêmes (-50° l'hiver) l'or, grande richesse de la Kolyma, le cuivre, l'uranium, le cobalt et d'autres minerais. Une quête souvent vaine, tant les traces se sont effacées dans ce milieu que l'homme n'a jamais véritablement conquis. La nature a repris ses droits, la taîga et la toundra ont englouti les derniers vestiges des camps. Dans ces conditions, comment l'historien peut-il encore appréhender cette civilisation disparue? À travers les seules archives administratives, les récits des derniers survivants? Ce voyage à la recherche de la Kolyma perdue est aussi une réflexion sur le métier d'historien.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Dans La route de la Kolyma, il raconte au jour le jour un voyage de trois semaines passé entre Magadan et Iakoutsk, sur les traces des anciens camps staliniens. « Nous prenons la direction de « Shanghai ». A mesure que nous nous approchons, nous découvrons des vestiges d'habitat qui me rappellent la « zone » de Soutchan, petite ville de ...

La Route De La Kolyma - Voyage Sur Les Traces Du Goulag pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site.

La route des abbayes en Normandie.pdf

Vivre par(mi) les écrans.pdf

Mini dictionnaire français-grec et grec-français.pdf

Annales corrigées de statistique appliquée à la recherche clinique.pdf

Naissance.pdf

Les plus belles cyclosportives d'Europe - Dans la roue des coureurs.pdf

Les dix-neuf roses.pdf

Dictionnaire alphabétique des versets des douze derniers prophètes - Tome 1.pdf

Tracteurs John Deere - 100 ans.pdf

60 super-recettes de Bouddha bols.pdf

Une enquête de la commissaire Edwige Marion.pdf

La décennie qui ébranla le Moyen-Orient - 1914-1923.pdf

Le dramaturge sur un plateau - Quand l'auteur dramatique devient personnage.pdf

Mastering Value at Risk - A step-by-step guide to understanding and applying VaR.pdf

10 ans de liberté.pdf