Aux racines de la création, le rythme - Ecritures, Jazz

TAILLE DU FICHIER
7,13 MB
NOM DE FICHIER
Aux racines de la création, le rythme - Ecritures, Jazz.pdf
DATE DE PUBLICATION
2018-May-30
ISBN
9782848354644
Coachingcorona.ch Aux racines de la création, le rythme - Ecritures, Jazz Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Aux racines de la création, le rythme - Ecritures, Jazz en ligne ? Recherchez un livre Aux racines de la création, le rythme - Ecritures, Jazz en format PDF sur coachingcorona.ch. Il existe également d'autres livres de Céline Masson.
Cet ouvrage plonge au coeur du processus de création. Il interroge ses racines, en ce qu'elles sont non seulement en mouvement, mais elles sont mouvement et donc rythme. Comment émerge l'oeuvre artistique, comment surgit la création : ce qui pulse sourdement, entre corps et culture. Ce en quoi la psychanalyse est précisément concernée. La première partie de l'ouvrage porte sur l'hybridation à l'oeuvre dans les processus de création : créolisation chez Glissant, assemblage chez Rodin, fabrique " métisserande " chez Ponge, ou encore la façon dont le théâtre contemporain revisite les racines de " l'inquiétante étrangeté ". La deuxième partie du livre est consacrée au champ jazzistique, encore trop peu exploré par les psychanalystes. Dans ses structures musicales (forme " call and response "), comme dans son acte (l'improvisation, qui jamais seule ne se fait), jazzer implique de plonger dans l'Autre, de tâtonner et frayer à coup de notes, d'histoires et de corps, à la recherche de racines en devenir sans jamais s'enfermer dans l'enclave d'une définition mono-identitaire. Le jazz, " réussite magnifique bien que douloureuse d'une greffe culturelle " (F. Hofstein) constitue donc le lieu parfait pour une interrogation sur les racines du créer : ses origines, les corps scéniques et les rythmes inédits qu'il façonne, les interprétations différentes et historiques d'un même standard qu'il appelle. A l'heure où les revendications dites " identitaires " resurgissent en Europe et s'emparent de la sémantique des racines civilisationnelles, cet ouvrage interroge autrement les racines.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Le jazz regroupe de nombreux styles musicaux, du ragtime de la fin du XIX e siècle à nos jours, et s'avère difficile à définir précisément. Certains auteurs ont tenté de le définir en le mettant en perspective avec d'autres genres musicaux — se plaçant du point de vue de l'histoire de la musique européenne ou africaine par exemple —, mais le critique Joachim-Ernst Berendt estime ...

Les racines de l'histoire du jazz avec la traite négrière, le peuple afro-americain, les chants des noirs, le jazz de nouvelle-orleans, le blues rural, le gospel et les negro-spirituals.

Biologie de la reproduction humaine.pdf

Histoire & Géographie 3e.pdf

La biodiversité au quotidien - Le développement durable à l'épreuve des faits.pdf

Droit des relations individuelles de travail.pdf

Quels vecteurs énergétiques pour une mobilité décarbonée ?.pdf

Culture générale.pdf

Esthétique et toxine botulique - En beauté pour se sentir bien.pdf

Technologie CAP maintenance des véhicules automobiles - Livre du professeur.pdf

Album MAP 2014 - Images du Maroc.pdf

Une fille dans le vent.pdf

Espagnol deuxième année Continentes. Livre du professeur.pdf

Les ateliers ferroviaires de Bischheim - 1939-1948.pdf

Politicide - Les guerres d'Ariel Sharon contre les Palestiniens.pdf

Coffret Color Therapy Sérénité.pdf

La marque des ténèbres Tome 2.pdf

M+H×M : Séances CP/CE1.pdf

Le fils de Picasso.pdf

Manuel de sociologie des mobilités géographiques.pdf