Les techniques fiduciaires à l'aune du principe de spécialité des personnes morales

TAILLE DU FICHIER
9,44 MB
NOM DE FICHIER
Les techniques fiduciaires à l'aune du principe de spécialité des personnes morales.pdf
DATE DE PUBLICATION
2007-Sep-11
ISBN
9782275032368
Coachingcorona.ch Les techniques fiduciaires à l'aune du principe de spécialité des personnes morales Image
DESCRIPTION
Les techniques fiduciaires à l'aune du principe de spécialité des personnes morales PDF. Découvrez de nouveaux livres avec coachingcorona.ch. Télécharger un livre Les techniques fiduciaires à l'aune du principe de spécialité des personnes morales en format PDF est plus facile que jamais.
L'étude sur " les techniques fiduciaires à l'aune du principe de spécialité des personnes morales se propose d'approfondir le sens et la portée de la spécialité des personnes morales afin de pouvoir réfléchir, par analogie, et de façon plus prospective, à l'émergence d'un éventuel principe de spécialité au sein des techniques fiduciaires. Toutefois, n'y a-t-il pas un obstacle intellectuel à transposer aux techniques fiduciaires - dépourvues pour la plupart de toute référence à la personnalité morale - un principe applicable aux personnes morales ? Une réponse négative peut être avancée pour deux raisons : d'une part, la spécialité n'est pas propre aux personnes morales, d'autre part, au-delà d'une apparente dichotomie, la personne morale et la fiducie présenteraient une ressemblance fonctionnelle. Dans la mesure où deux concepts fuyants sont confrontés (la spécialité des personnes morales, théorie très controversée et délaissée, et la fiducie, ignorée du droit français jusqu'à la loi du 19 février 2007) la démarche s'attache, tout d'abord, à réhabiliter la valeur du principe de spécialité des personnes morales. Les fondations de l'étude étant ainsi assurées, il devient intéressant, par la suite, de rechercher l'inspiration que le principe de spécialité des personnes morales pourrait offrir à la compréhension des techniques fiduciaires. En effet, l'étude du projet de loi (repris en grande partie par la loi du 19 février 2007) montre que les mécanismes fiduciaires peuvent se heurter à des difficultés de fonctionnement tenant à leurs variétés et à leurs différents objets. Il semblerait alors permis d'envisager, et c'est l'hypothèse de recherche, qu'un principe de spécialité permettrait d'encadrer les activités fiduciaires à l'exemple du principe de spécialité des personnes morales. Ne serait-il alors pas légitime d'affirmer l'existence d'un principe de spécialité de la fiducie, et plus généralement, des techniques fiduciaires ? Pourrait-il être considéré comme une image du principe de spécialité des personnes morales, ou constituer un nouveau principe de spécialité applicable aux patrimoines d'affectation dont la fiducie serait une déclinaison ? Ainsi donc, cette réflexion prospective, originale et unique sur la spécialité des techniques fiduciaires pourrait peut-être un jour servir de référence si notre droit venait à ouvrir ses portes plus largement au patrimoine d'affectation.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Chaque année, des millions de personnes vont sur les routes du Tour de France pour encourager les coureurs. Et le 14, c'est le jour de la Fête nationale, il y a un En octobre, c'est l'automne, les feuilles commencent à tomber des arbres. Le dernier dimanche d'octobre, c'est la passage à l'heure d'hiver.

Une société fiduciaire est une entreprise spécialisée dans la garde et la gestion à moyen ou long terme du patrimoine d'une personne ou d'une entreprise. Certaines fiducies sont considérées comme des banques.

Cthulhu - Les créatures du mythe.pdf

Terrines & pâtés.pdf

Petit Ours Brun au manège.pdf

INTRODUCTION GENERALE A LA CLINIQUE PSYCHOPATHOLOGIQUE. Epistémologie de la jouissance.pdf

Mausolée.pdf

Code de la recherche - Partie législative, textes mis à jour au 20 août 2004.pdf

Mon carnet de voyage à Paris.pdf

Matériaux - Architecture et construction.pdf

Jézabel.pdf

Cuisine asiatique.pdf

Le ravin (NC).pdf

Unsheltered.pdf

Cartes oracles Protection - Enseignements de l'archange Michael.pdf

A la table du Grand Turc.pdf

Shugendo - Les mystérieux moines bouddhistes des montagnes.pdf

Méthodologie des épreuves d'accès au CRFPA.pdf

Star Wars, l'ordre Jedi Tome 2.pdf

Stagiaires, le guide de survie! - Sois stage et tais-toi....pdf

Droit bancaire et financier.pdf