Charles Fourier ou La peur de la raison

TAILLE DU FICHIER
5,30 MB
NOM DE FICHIER
Charles Fourier ou La peur de la raison.pdf
DATE DE PUBLICATION
2000-Feb-12
ISBN
9782841741908
Coachingcorona.ch Charles Fourier ou La peur de la raison Image
DESCRIPTION
Où puis-je lire gratuitement le livre de Charles Fourier ou La peur de la raison en ligne ? Recherchez un livre Charles Fourier ou La peur de la raison en format PDF sur coachingcorona.ch. Il existe également d'autres livres de Louis Ucciani.
Penser Fourier aujourd'hui, c'est tenter de repérer à la fois un tournant non pris par la pensée et d'en envisager les possibilités d'application à notre réalité. D'emblée et comme une évidence, une structure théorique ébauchée au début du dix-neuvième siècle, promue éclaircissante pour un début de vingt et unième siècle, pourrait bien simplement n'éclairer que, selon le terme de Fourier, notre impéritie. Et sans doute accordons qu'il serait bien naïf de vouloir tordre le monde sous les cadres d'une théorie née en d'autres temps. Le problème que pose Fourier est celui du champ de la discussion interne propre à la philosophie. En d'autres termes, si la philosophie trouve sa pertinence à dire le monde dans ses discussions internes, dans ses polémiques intra-familiales, c'est l'appartenance de Fourier au cercle qui est interrogée. Le problème est celui de son intégration ou non au monde des philosophes. Mais par-delà cette question un grand nombre d'autres se profile autour de ceci qui interroge le prix de l'intégration. Qu'est-ce qui est ôté à un homme pour qu'il soit entré dans le corps des philosophes ? Disons de Socrate à Nietzsche, en passant par Descartes, qu'ils soient devenus référence, on le sait à les lire, passe par gommages. Et de ce qui est gommé, c'est quelque chose de l'ordre d'un impossible entre l'instabilité vécue sous forme d'énoncés, jusqu'à la folie.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Charles Fourier (1772-1837) a inspiré Proudhon, mais Marx l'a méprisé. Marx l'économiste rejettera avec violence les « utopies » des Français, construites en Fourier est un obsédé de la classification, il veut ranger les hommes dans des catégories bien précises comme Buffon a rangé les animaux.

"Charles Fourier est né en 1772, il y a plus de 230 ans. Contemporain de la Révolution, de l'Empire, de la Restauration, il a jugé, avec perspicacité et ironie l'Ordre bourgeois qui premait place derrière les façades politiques. Cet Ordre, c'est celui de la CIVILISATION, avec ses institutions irrationnelles et...

Mémoire de Chine - Les voix d'une génération silencieuse.pdf

REPENSER LE DEVELOPPEMENT. En finir avec la pauvreté.pdf

La bande dessinée en France.pdf

Pierre Chaillet - Témoin de la résistance spirituelle.pdf

Les grandes villes du monde.pdf

Les Noirs dans l'histoire - Clichés et préjugés de l'époque coloniale à nos jours.pdf

Apparition et disparition du bibliothécaire - Une lecture d'Arcimboldo.pdf

Mémoires d'un vrai voyou.pdf

Libertés et responsabilité des universités - Code de l'éducation tel que modifié par la loi n°2007-1199 du 10 Août 2007.pdf

Nuovo contatto B1 - Corso di lingua e civiltà italiana per stranieri - Manuale.pdf

Romans - Coffret en 2 volumes.pdf

Les armes américaines du Jour-J.pdf

Processus traumatiques - UE 2.4.pdf

Deux destins toulousains - Cardinal Jules Géraud Saliège, Mgr Louis de Courrèges D'Ustou.pdf

Sit-on-top - Le kayak pour tous.pdf

Les pommes.pdf

Travaux professionnels et de synthèse 1ère BAC Pro.pdf