La notion de transparence dans le droit de la concurrence

TAILLE DU FICHIER
2,20 MB
NOM DE FICHIER
La notion de transparence dans le droit de la concurrence.pdf
DATE DE PUBLICATION
2002-Dec-12
ISBN
9782747532990
Coachingcorona.ch La notion de transparence dans le droit de la concurrence Image
DESCRIPTION
La notion de transparence dans le droit de la concurrence PDF. Découvrez de nouveaux livres avec coachingcorona.ch. Télécharger un livre La notion de transparence dans le droit de la concurrence en format PDF est plus facile que jamais.
En organisant la transparence des relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, les rédacteurs de l'ordonnance du 1er décembre 1986 ne se sont pas limités à établir certaines règles relatives à la communication des conditions générales de vente. Ils ont organisé une véritable " procédure " de formation et de négociation des contrats entre professionnels. La fonction de la transparence est de discipliner les contrats conclus entre acheteurs et vendeurs afin de préserver l'effectivité et l'efficacité du jeu de la concurrence. Sa raison d'être est de résoudre le paradoxe fondamental de l'ordre juridique concurrentiel selon lequel le contrat est à la fois le moteur essentiel de la concurrence et le principal vecteur de son dysfonctionnement. Partant, il serait faux de tenir les dispositions relatives à la communication des conditions de vente pour des règles essentiellement protectrices des intérêts particuliers des concurrents tant elles sont liées à une transparence tarifaire choisie comme politique d'organisation de notre économie. En exigeant que les contrats se forment sur la base des seules conditions de vente, l'ordonnance de 1986 a institué une véritable police des rapports contractuels en raison de l'interpénétration des logiques contractuelle et concurrentielle. La généralisation d'un impératif de transparence lors de la période de formation de nombreux contrats qui apparaissent tous comme les éléments " constitutifs " des marchés permet d'accréditer l'idée selon laquelle la transparence constitue un instrument de conciliation de la liberté contractuelle et de la liberté de la concurrence. Elle ne vise les rapports contractuels qu'en tant qu'ils rejaillissent sur la concurrence. Ces dispositions appartiennent à un ordre public de direction économique " positif " dans la mesure où elles dictent aux cocontractants une " procédure " à respecter dans l'établissement de leurs relations. Cette procédure favorise la mise en œuvre d'un ordre public " prohibitif " constitué tant par le droit des pratiques anticoncurrentielles que par celui des pratiques restrictives de concurrence. La transparence se situe donc en amont des prohibitions essentielles du droit de la concurrence. Elle permet de mettre l'accent non seulement sur le jeu " horizontal " de la concurrence, mais encore sur sa " construction ", sur son " organisation " verticale par le contrat.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Le transfert des agents de la RATP à la concurrence sera obligatoire. L'ouverture à la concurrence au 31 décembre 2024 pour les lignes de bus actuellement exploitées par la RATP est prévue depuis 2009, mais « il manque encore l'accompagnement social », a-t-on expliqué au ministère des transports.

aux organismes et personnes de droit public ou de droit privé extérieurs à l'administration fédérale, dans la mesure où ils édictent des actes ou rendent en première instance des décisions au sens de l'art. 5 de la loi fédérale du 20 décembre 1968 sur la procédure administrative (PA)1

Une année avec Saint Augustin - Les plus beaux textes, à découvrir chaque jour et à méditer.pdf

Les plis du visuel - Réflexivité et énonciation dans l'image.pdf

La prison - A l'ombre des hauts murs.pdf

LE PLUS ET LE MOINS. Aide-mémoire médical de Biologie, Imagerie, Pharmacologie et Thérapeutique, Edition 2000.pdf

Dix leçons pour être forte et sereine - Le Tao de la femme.pdf

L'existence nue - Essai sur Kant.pdf

Dans la disruption - Comment ne pas devenir fou ? Suivi d'un Entretien sur le christianisme.pdf

Les animaux extraordinaires.pdf

Cahier de Vacances La Reine des Neiges du CE1 au CE2.pdf

VOGUE 1923-1983. Dessins de mode.pdf

Lecture écriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite.pdf

Coacher vos collaborateurs - Le rôle de coach des managers.pdf