L’enluminure et le sacré - Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles

TAILLE DU FICHIER
10,68 MB
NOM DE FICHIER
L’enluminure et le sacré - Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles.pdf
DATE DE PUBLICATION
2013-Mar-14
ISBN
9782840508601
Coachingcorona.ch L’enluminure et le sacré - Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles Image
DESCRIPTION
L’enluminure et le sacré - Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles PDF. Découvrez de nouveaux livres avec coachingcorona.ch. Télécharger un livre L’enluminure et le sacré - Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles en format PDF est plus facile que jamais.
L'enluminure insulaire, d'origine irlandaise et anglo-saxonne, illustrant des évangiles des VIIe et VIIIe siècles, est caractérisée par des pages-tapis et des pages d'initiales aux ornements abstraits, d'origine celtes, germaniques ou méditerranéens et au programme chrétien, croix, évangélistes et leurs symboles. A partir de l'analyse des enluminures de six manuscrits, tous des évangiles dits " de luxe ", ce travail étudie les conceptions du monde de la civilisation insulaire préchrétienne et leurs évolutions dues à la christianisation. Il entend aussi replacer l'enluminure dans le contexte du livre qu'elle illustre, l'Evangile. Il s'appuie pour cela sur l'analyse des textes, chrétiens ou non, et la comparaison entre les civilisations européennes (mythes, traditions et techniques), ainsi que sur l'exégèse et la liturgie chrétiennes. C'est ainsi que les anciennes conceptions celtes de l'espace clos sacré, régi par le roi qui l'ordonne face au chaos, rencontrent dans le programme d'enluminures des pages-tapis l'enseignement exégétique remontant au IVe siècle, qui met l'accent sur la royauté du Christ et sur les quatre évangélistes établissant l'Eglise universelle dans le monde. L'espace est défini par ses frontières, tissées en entrelacs, et délimitées selon une conception binaire et quaternaire du temps sacré. Le passage de l'une à l'autre conception est particulièrement marqué dans l'utilisation qui est faite du fidchell, le jeu de damier celtique christianisé dans le jeu de l'Alea Evangelii. L'analyse liturgique des pages d'initiales les met en relation avec les symboles des évangélistes, traduisant la cérémonie baptismale de l'apertio aurium, qui remonte à l'exégèse du IVe siècle. Le va-et-vient ancien des influences entre l'Irlande, la Bretagne et le continent est illustré par un texte sur l'origine des liturgies qui permet de replacer l'enluminure insulaire dans son contexte historique et liturgique.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Obtenez le livre L?enluminure et le sacré : Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

L enluminure et le sacré- Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles est un excellent livre. Ce livre a été écrit par l'auteur Dominique Barbet-Massin. Sur notre site melcouettes.fr, vous pouvez lire le livre L enluminure et le sacré- Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles en ligne.

La ferme des formes - Avec des formes à encastrer + un petit livre.pdf

Histoire géographie Education civique Term Bac Pro - Elève Grand format.pdf

A la fac, j'étudiais surtout le sexe.pdf

Ben Hur.pdf

Le dialogue des Méliens et des Athéniens - Edition bilingue français-grec.pdf

L'organisation de la recherche en France - Essai sur un impensé français.pdf

Les inventeurs de la philanthropie juive.pdf

Oeuvres en prose complètes - Tome 2.pdf

Masters' Interior Design 4 - Exhibition Space.pdf

Cuisinière Alsacienne.pdf

Mon frère adore l'argent (et son perroquet).pdf

Pinocchio l'acrobatypographe.pdf

Les voyages de Jhen.pdf

Gestion des risques - Théories et applications.pdf