Théologie de la République. Lamennais, prophète et législateur

TAILLE DU FICHIER
1,60 MB
NOM DE FICHIER
Théologie de la République. Lamennais, prophète et législateur.pdf
DATE DE PUBLICATION
2001-Dec-08
ISBN
9782747514767
Coachingcorona.ch Théologie de la République. Lamennais, prophète et législateur Image
DESCRIPTION
Théologie de la République. Lamennais, prophète et législateur PDF. Découvrez de nouveaux livres avec coachingcorona.ch. Télécharger un livre Théologie de la République. Lamennais, prophète et législateur en format PDF est plus facile que jamais.
La première moitié du XIXe siècle reste une époque privilégiée pour qui veut comprendre la naissance des idéologies, l'enracinement de la République et les prémisses de la question sociale. De cette période foisonnante qui ouvre sur tous les possibles, Félicité de Lamennais (1782-1854) incarne le meilleur guide. Aux confluents des principaux courants de pensée : catholicismes social et libéral, démocratie chrétienne, socialisme et républicanisme de 1848, il fait figure de précurseur. Prophète condamné par Rome en 1834, l'artisan d'une théologie de la République dessine la voie qui mène à la Cité de Dieu sur terre. Cet ouvrage replace l'une des grandes œuvres de son siècle au cœur des débats qu'elle a contribué à structurer : la quête d'institutions viables dans un pays taraudé par une forte instabilité politique ; les réponses à apporter à la montée du paupérisme liée à l'industrialisation ; l'importance de l'éducation, consubstantielle à la citoyenneté ; la nécessaire modernisation de l'Eglise ; le renouvellement des théories de la certitude et de la connaissance, autour de la conception du sens commun. Il met en lumière la modernité de la pensée de Lamennais, utile pour saisir les défis auxquels sont confrontées actuellement la politique et la religion : la crise de la représentation et le désenchantement du monde.

INFORMATION

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Georges Hourdin, Lamennais : Prophète et combattant de la liberté , Paris, Perrin, 1982, 417 p. (ISBN 978-2-262-00261-9). Claire-Lise Rogers et Ruth L. White René Bréhat, Lamennais ou le prophète Féli. Nouvelles éditions latines, Paris 1966. Louis Le Guillou, Lamennais , Desclée de Brouwer, coll.

La théologie est la science de Dieu. Dans la tradition chrétienne, elle cherche à rendre audible et compréhensible la foi et à l'exprimer dans le langage de la raison. La réflexion théologique permet l'approfondissement de la vie chrétienne.

Pharaons noirs - Sur la Piste des Quarante Jours.pdf

Cahier de griffonnage au stylo.pdf

Rosinha, Minha Canoa.pdf

Fifi à Couricoura.pdf

Be yourself challenge - Le programme pour te libérer et te réaliser.pdf

La porte secrète du succès.pdf

La dénonciation.pdf

Norway.pdf

Sonieu Bro-Gwened.pdf

La dame de Reykjavik.pdf

Petite anthologie culinaire des soupes.pdf

Le bridge français 1 - Tome 1, La majeure cinquième, enchères et jeu de la carte, premier niveau.pdf

De Gaulle à Colombey.pdf